Quelles couleurs de pelage peut-on voir chez les border collies ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, les border collies ne sont pas toujours noir et blanc. Ils peuvent avoir de nombreuses couleurs, ou plutôt, avoir deux couleurs et de nombreuses variations. Les borders collies ont une couleur de base qui est soit le noir, soit le rouge (marron) avec des tâches blanches. Grâce à des variations génétiques, ces couleurs peuvent être dépigmentées et mener à tout un éventail de couleurs.

La couleur la plus commune chez les border collies est le noir et blanc. Le corps est majoritairement noir avec des marques blanches sur la tête, le poitrail, les pattes et souvent à l’extrémité de la queue. Le blanc n’est jamais une teinte dominante lorsqu’il s’agît d’un border collie LOF. Il peut tout de même recouvrir une grande partie du pelage, cela dépend des chiens.

Le charme unique du border collie bleu merle

Le bleu merle est une variation très appréciée parmi les propriétaires de border collies. Cette couleur se caractérise par une robe grise marbrée de taches noires irrégulières. Les yeux de ces chiens peuvent souvent être bleu clair ou avoir deux couleurs différentes : le bleu clair et le marron. C’est ce qu’on appelle l’hétérochromie ou les yeux vairons, qui leur donne une allure encore plus originale. Il s’agît en réalité d’une dépigmentation de la robe noire qui amène au gris.

La dépigmentation peut atteindre le nez et la bouche en plus du poil. Il n’est pas rare de voir des border collies bleu merle avec la truffe rose par exemple. C’est le gène merle qui est responsable de cette couleur, ou plutôt, de cette absence de noir. La dépigmentation peut être partielle ou totale.

Border collie bleu merle

La robe rouge du border collie marron

Chez certains border collies, on observe une teinte différente appelée « rouge », qui englobe diverses nuances marron allant du brun profond au ton chocolat. Le rouge est alors la couleur principale avec, comme pour le border collie noir et blanc, des tâches blanches moins présentes que la couleur de base. Le blanc sera visible sur une partie de la tête, des poitrail, des pattes et de la queue en fonction de chaque chien.

Rouge merle : des tons rouille et beige mélangés

rouge merle border collie

Le rouge merle est moins courant mais tout aussi captivant. Ce pelage présente un mélange de rouge, de rouille ou de cuivre avec des parties beige.

Comme le bleu merle, il s’agît d’une dépigmentation de la robe de base, ici le rouge. La truffe peut aussi être rose à cause de la présence du gène merle. Les yeux ont aussi plus de chances d’être vairons.

L’intensité de la couleur rouge peut varier significativement d’un chien à un autre, rendant chaque chien unique en son genre.

Le border collie tricolore

Les border collies ont généralement deux couleurs mais il arrive qu’un gène supplémentaire s’ajoute et créé une nouvelle variation : le feu. Il s’agît d’un marron très vif que l’on retrouve chez de nombreuses autres races comme le beauceron et le rottweiler par exemple. Un border collie tricolore aura donc une couleur de base (soit le noir, soit le rouge), avec du blanc et quelques tâches couleur feu sur la tête notamment au dessus des yeux.

Il est également possible d’avoir un border collie bleu merle tricolore ou rouge merle tricolore. C’est une combinaison plus rare car elle implique la présence du gène merle et du gène qui donne la teinte feu.

Les autres couleurs possibles

Il existe également des couleurs non standardisées que l’on croise moins fréquemment. Par exemple, des border collies au pelage très clair couleur sable ou alors un poil marron avec des notes roussâtres, le bringé. La robe considérée comme la plus rare est le lilas ou lilac. C’est une sorte de beige un peu plus foncé que la couleur sable.

De telles variantes apportent une note d’originalité et renforcent l’aspect unique de chaque chien. Certains éleveurs cherchent même à promouvoir ces variations rares pour enrichir la diversité génétique de la race.

5/5 - (1 vote)
Envie de partager cet article ?