Les meilleurs accessoires à avoir pour son border collie

Certains accessoires sont indispensables lorsque l’on a un chien. C’est le cas des gamelles, de la laisse et des jouets par exemple, mais certains modèles avec des options spécifiques sont plus utiles que d’autres.

Les promenades doivent être régulières, alors il est important d’avoir les équipements adaptés.

Le harnais

Un bon harnais doit être ajustable, confortable et robuste. Certains harnais peuvent gêner la démarche du chien, il faut faire attention au modèle et prendre un harnais adapté au gabarit du chien. Selon la morphologie du chien et son comportement, certains types de harnais sont à éviter. Par exemple, les harnais en T ou en H sont déconseillés pour les chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse. Dans ce cas là, un harnais en Y est recommandé.

Les harnais « anti-traction » peuvent être dangereux et douloureux pour les chiens, il est préférable d’éduquer votre chien à la marche au pied plutôt que d’utiliser un harnais de ce type. Les harnais anti-traction gênent les mouvements du chien et peuvent créer une forte pression sur la trachée, ce qui rend la respiration difficile. Un licol pour chien sera plus adapté, couplé avec une bonne éducation pour marcher sans tirer.

Quelle longueur de laisse choisir ?

Autre élément important pour sortir un chien : la laisse, ou plutôt, les laisses. En fonction du type de sortie, la longueur et le type de laisse recommandés peuvent varier.

Pour les sorties quotidiennes en ville, la laisse courte est suffisante. Elle peut mesurer entre 1m et 1m50 et permet de garder le chien proche de soi en toute sécurité. Elle est aussi idéale pour apprendre au chien à marcher au pied. Prenez en compte la taille de votre chien pour choisir la longueur de laisse.

Une longe de 5m à 10m peut être utile dans les espaces plus spacieux mais non clôturés comme les parcs par exemple. Votre chien peut alors courir et se défouler sans trop s’éloigner. Nous conseillons tout de même de lui apprendre le rappel.

Si vous souhaitez un entre-deux, la laisse à enrouleur est une option. Elle permet d’ajuster la longueur de laisse en fonction de la situation.

Enfin, si vous aimez courir avec votre chien, il existe des laisses amortissantes pour pratiquer le cani-cross. Elles limitent l’effet de traction et sont plus confortables à la fois pour le chien et le coureur.

Un collier avec médaillon

Bien qu’il soit préférable d’utiliser un harnais ajusté pour promener son chien en laisse, le collier est pratique pour attraper et identifier votre chien en cas de fugue. Contrairement au harnais, le collier peut être porté en permanence. Il est alors utile d’y accrocher un médaillon avec les coordonnées du maître pour que le chien soit facilement identifié sans avoir à se rendre chez le vétérinaire. Pensez tout de même à faire identifier votre chien avec une puce électronique.

Si votre chien fuit ou qu’il ne revient pas au pied, il est également plus simple de l’attraper s’il porte un collier. Cela permet aussi de rapidement comprendre que ce n’est pas un chien errant si jamais il s’enfuit ou se perd.

Alimentation et accessoires

En ce qui concerne l’alimentation, plusieurs options s’offrent à vous. Tout d’abord, la taille de la gamelle doit être adaptée à la taille du chien et à la quantité de nourriture qu’il mange. Il faut aussi choisir le matériau, en général, inox ou plastique voire céramique. Choisissez un modèle qui se lave facilement.

Pour les border collies et autres grands chiens, les gamelles surélevées favorisent une meilleure digestion et préviennent les tensions musculaires au niveau du cou et du dos.

Au moins deux gamelles sont nécessaires : une pour l’eau, une pour la nourriture. Il est tout de même pratique d’en avoir d’autres pour emmener lors d’une longue sortie etc. De l’eau doit d’ailleurs être disponible en permanence pour le chien, il peut donc être utile d’acheter une fontaine à eau.

Certains modèles ont des spécificités intéressantes comme par exemple les gamelles anti-glouton, les gamelles anti-dérapantes ou bien les distributeurs automatiques de croquettes.

L’importance des jouets

Les Border Collies sont des chiens qui demandent beaucoup de stimulation mentale et physique.

Investir dans plusieurs types de jeux aide non seulement à canaliser leur énergie mais aussi à prévenir l’ennui et les comportements destructeurs.

Par exemple, les jouets à mâcher limitent le risque de destruction et les jouets interactifs stimulent la réflexion.

Les balles, cordes à nœuds et frisbees sont quant à eux des jouets qui permettent de jouer avec votre chien et de le faire se dépenser.

Border collie avec un chat et des jouets

Un lit douillet pour un chien heureux

Offrir un endroit confortable et sécurisé pour dormir est essentiel pour votre border collie. Un bon tapis épais et moelleux est idéal pour que votre chien dorme paisiblement. Vous pouvez ajouter une couverture, qui pourra être transportée pour rassurer le border collie pendant les visites vétérinaires par exemple.

Il existe aussi des lits pour chien avec matelas à mémoire de forme. Ils permettent d’assurer un bon soutien des articulations du chien.

Les accessoires d’hygiène et de soins

Pour prendre soin de son border collie, il est conseillé d’avoir une brosse pour démêler les nœuds qui peuvent se former dans les poils longs. Avoir un shampoing pour chien est également une bonne idée, notamment si votre chien a la fâcheuse manie de se rouler dans la boue.

De plus, nous conseillons d’avoir un tire-tique et du désinfectant à disposition, ainsi que du sérum physiologique pour nettoyer les yeux et les oreilles de votre border collie.

Les équipements de transport

En plus du matériel nécessaire au quotidien, il peut être pratique d’avoir une muselière adaptée à la morphologie du border collie. Elle est obligatoire dans certains lieux comme les gares et peut s’avérer utile lors d’examens vétérinaires.

Il est aussi possible de prendre une caisse de transport ou une ceinture de sécurité pour chien. Cela permet de voyager avec votre chien en toute sécurité. Il faudra néanmoins habituer votre chien à ces éléments pour ne pas qu’il panique.

En combinant ces accessoires essentiels, vous créez un environnement propice au bien-être de votre border collie. Anticiper ses besoins spécifiques avec des produits adaptés aide à maintenir sa santé physique et mentale.

Un vote pour cet article ?
Envie de partager cet article ?