Le comportement alimentaire des chiens peut facilement causer des soucis de santé comme des vomissements, des ballonnements ou des occlusions intestinales. Ces problèmes sont souvent dus à la façon dont la nourriture est ingérée. Des solutions existent pour modérer la vitesse avec laquelle votre chien mange sa nourriture : les enrichissements.
Les bols ralentisseurs sont des gamelles avec des structures particulières qui empêchent le chien d’avaler sa nourriture trop rapidement. Il existe une variété de bols ralentisseurs offrant différentes configurations et niveaux de difficulté. Certains disposent de simples reliefs au fond du bol, tandis que d’autres présentent des labyrinthes un peu plus complexes qui requièrent habileté et patience. Choisir le type approprié dépendra du tempérament et de la taille du chien ainsi que de son niveau de voracité.
Ces gamelles empêchent le chien d’avaler une grosse quantité de croquettes d’un coup, il devra plutôt chercher puis déloger les croquettes trouvées. En plus de limiter la vitesse d’ingestion, ce dispositif est un bon moyen de stimuler votre chien, notamment avec les « puzzles » qui forcent le chien à chercher sa nourriture, comme il le ferait à l’état sauvage.
Les kongs et jouets à croquettes
Les « kongs » sont des jouets à mâcher dans lesquels il est possible de cacher des croquettes. Le chien doit alors secouer, mordiller, lécher ou utiliser ses griffes pour sortir les croquettes et pouvoir les manger. Ce type de jouet est très intéressant pour les border collies lors de vos absences, cela réduit le risque de destruction. En effet, plus votre chien sera occupé à chercher les croquettes cachées, moins il sera tenté de mâchouiller vos affaires. Les comportements destructeurs sont souvent liés à l’ennui ou à l’anxiété. Plus votre chien sera stimulé, moins il risque de faire des bêtises.
L’adaptation progressive aux enrichissements alimentaires
Accoutumer un chien à utiliser ces dispositifs nécessite une approche patiente et graduelle, notamment si votre chien est habitué à une gamelle simple. Introduire le nouvel objet durant des périodes courtes augmentera progressivement l’intérêt du chien sans provoquer d’anxiété ou de refus.
Commencez par placer une petite quantité de nourriture dans le bol pour encourager votre border collie à explorer et à s’adapter à ce nouveau mode d’alimentation. Petit à petit, vous pourrez placer une plus grande partie de sa ration journalière dans ces enrichissements. N’hésitez pas à tester plusieurs dispositifs afin de voir lesquels votre chien préfère.
Où trouver des enrichissements pour chien ?
L’utilisation de kongs et de bols ralentisseurs pour chiens est de plus en plus fréquente, il n’est donc pas rare de trouver ces accessoires dans les animaleries. Parfois, vous pouvez également en trouver en grande surface, mais si vous souhaitez des modèles particuliers, les magasins spécialisés pour animaux seront plus adaptés.
Créer ses propres enrichissements alimentaires
Si vous ne souhaitez pas dépenser un gros budget, vous pouvez vous-même fabriquer et installer des enrichissements pour votre border collie. Attention cependant aux matériaux utilisés afin de ne pas blesser ou intoxiquer votre chien !
Pour empêcher votre border collie de manger trop vite tout en stimulant son instinct de chasseur, vous pouvez cacher des croquettes dans plusieurs endroits de la maison ou du jardin. Si cela n’est pas possible, vous pouvez placer une partie de ses croquettes dans une serviette de bain roulée. Il devra alors la dérouler à l’aide de son museau et ses pattes pour trouver les croquettes dissimulées.
Pour ce qui est des kongs, il est possible d’en fabriquer soi-même. Mettez des croquettes dans une bouteille en plastique vide (et nettoyée) sans bouchon et hop le tour est joué ! Votre border collie devra jouer avec la bouteille pour en faire tomber le contenu. Vous pouvez aussi utiliser des tubes de PQ ou d’essuie-tout pour y cacher des croquettes. Si vous avez des petits tubes en PVC, le jouet sera plus solide et pourra être réutilisé.
Adopter une routine en conservant l’intérêt du chien
Pour intégrer efficacement ces enrichissements dans la routine du chien, il est conseillé de l’habituer petit à petit à des moments clés de la journée. Par exemple, le bol ralentisseur est rempli à l’heure de repas habituelle et le jouet à mâcher est donné juste avant votre départ. Il est recommandé de varier les types d’enrichissements utilisés afin de maintenir l’intérêt et la motivation du chien. Une bonne pratique consiste à alterner entre jeux mentaux, exercices physiques et challenges alimentaires pour créer un environnement complet et stimulant.
Cultiver une interaction positive autour de ces outils est crucial pour le développement d’une relation harmonieuse entre le chien et son propriétaire. L’encouragement et la récompense systématique lors de l’utilisation de ces enrichissements facilitent non seulement l’apprentissage mais renforcent aussi les liens affectifs.